Galerie du projet

La crédence de Claire & Andrea

Genèse du projet

Claire et Andrea souhaitaient pour la crédence de leur cuisine des carreaux d’inspiration zelliges, ces carreaux marrocains faits main très authentiques et aux belles nuances d’émaux. C’était une première pour moi de fabriquer des carreaux et un challenge fort intéressant et instructif ! Nous avons vu ensemble pour la teinte d’émail souhaitée et la quantité à produire, puis le projet a pu démarrer !

Phase de croquis

J’ai réalisé plusieurs croquis pour le choix du motif de la frise, en cherchant du côté de motifs floraux, végétaux du style Art Nouveau et en m’inspirant de divers réalisations aperçues lors de mes recherches.

Choix des matériaux

Les carreaux ont été réalisés en faïence rouge légèrement chamottée, pour assurer une meilleure stabilité au séchage. J’ai réalisé quelques tests d’émaux, pour être au plus proche de la teinte souhaitée par les clients, un blanc brillant légèrement rosé et nuancé.

Façonnage des carreaux

Tous les carreaux ont été fabriqués à la main, grâce à la technique de la plaque. J’ai découpé chaque carreau avec un gabarit, puis réalisé un moule d’estampage pour la partie frise. La manipulation des carreaux et la phase de séchage étaient très importantes à contrôler pour limiter les déformations.

Émaillage des carreaux

Chaque carreau a été trempé à la main dans un bain d’émail stannifère, conçu par mes soins à partir d’une fritte industrielle. J’ai rapidement pu me rendre compte que le geste de trempage était lui aussi très important à maîtriser pour un résultat optimal.

Tri et pose des carreaux

Il a fallu ensuite trier les carreaux, certains présentant des défauts d’émaillage. L’ensemble des carreaux a été emballé et empaqueté pour l’expédition. Lors de la pose, les carreaux les plus défectueux ont été privilégiés pour la découpe.

En tout, ce sont plus de 230 carreaux que j’ai façonnés pour une surface d’environ 2 mètres carrés.